Le baobab, l’arbre malgache emblématique

Baobabs de Madagascar

Origines et caractéristiques 

Les baobabs sont des arbres provenant d’Afrique subsaharienne et d’Australie. Il existe 7 grandes espèces de baobabs à Madagascar, dont 6 complètement endémiques à l’île. Effectivement, ce bout de terre s’étant détaché du continent africain et trônant au milieu de l’océan indien depuis plus de 80 millions d’années, plus de 80% des espèces de la faune et de la flore de l’île y sont endémiques. Cela signifie qu’on ne les trouve que là-bas.  L’Adansonia Grandidieri (appelé aussi baobab géant) est l’espèce de baobab la plus célèbre de Madagascar. L’adansonia gregorii et l’adansonia rubrostipa sont deux autres exemples d’espèces.

Le baobab africain arbre possède une longévité exceptionnelle. En effet, un baobab peut vivre des siècles, et certains ont même dépassé les milles ans. Le plus vieux baobab de l’île se trouve dans le parc de Tsimanapetsotse au sud de Tuléar. Il appartient à l’espèce adansonia rubrotispa et est surnommé « grand-mère ». Il serait âgé d’approximativement 1 600 ans.

Au niveau de sa taille, les jeunes baobabs atteignent en 10 à 15 ans la taille de 4 à 6 mètres. Mais cette espèce peut atteindre les 25 à 30 mètres de haut au bout d’une centaine d’années, un diamètre impressionnant de plus de 3 mètres, et une circonférence de plus de 10 mètres !

Le baobab possède une écorce tendre, fibreuse et lisse, et son tronc peut se gorger d’eau. Cet arbre est d’ailleurs surnommé « l’arbre bouteille ». En outre, il possède une couronne de branches qui poussent horizontalement et produit de petites fleurs blanches. De plus, sachez que les feuilles sont comestibles et qu’elles possèdent des propriétés médicinales pour traiter les infections. Les fruits sont aussi utiles. En effet, la pulpe du fruit contient des nutriments bénéfiques qui sont utilisés dans la production d’aliments diététiques. Elle est également utilisée dans le traitement contre le paludisme. Enfin, ses graines donnent une huile qui très utilisée dans l’industrie des cosmétiques. 

Un arbre sacré

Il faut savoir que cet arbre est considéré comme sacré à Madagascar, et plus largement en Afrique.

Sur la grande île de Madagascar, le baobab est appelé « reniala », ce qui signifie mère de la forêt. Il est également surnommé « racine du ciel ». 

Les locaux entretiennent une relation très forte avec cet arbre. Divers mythes et croyances existent autour du baobab. La plus connue et la plus répandue sur l’île est que le baobab est une création de Dieu, qui l’aurait planté à l’envers. 

L’un des baobabs les plus impressionnants qui a existé sur l’île s’appelait le Tsitakakoike, « l’arbre où on ne s’entend pas parler d’un bout à l’autre ». Le Tsitakakoike fut une ressource vitale pour la communauté locale durant plus de 1400 ans, fournissant de la nourriture, du bois et un abri à la population. Le géant était considéré comme un site sacré pour le peuple Masikoro, dans le Sud-Est de l’île, car il servait de refuge aux esprits ancestraux. En 2018, il succomba à la sécheresse. Il est maintenant possible de voir sa carcasse, cassée en deux, avec ses racines complètement sorties du sol. Le nouvel arbre sacré du peuple est appelé le Tsitakakansa

Allée des baobabs à Madagascar

Où admirer les baobabs à Madagascar 

Pour admirer les baobabs de Madagascar, rendez-vous à Monrondava, dans la région de Menabe. S’y trouve la fameuse  « allée des baobabs » qui abrite toutes les espèces que l’on peut trouver à Madagascar. 

Il s’agit d’une allée impressionnante composée d’une douzaine d’arbres. La plupart d’entre eux sont âgés de plus de 800 ans.

L’allée des baobabs est un site touristique incontournable et valant vraiment la visite si vous vous rendez à Madagascar et que vous désirez absolument voir de vos propres yeux cet arbre majestueux. 

Nous vous conseillons d’ailleurs de vous y rendre au coucher du soleil pour voir des paysages et des couleurs magnifiques !

 

Une espèce menacée

Madagascar est une île au climat incertain et capricieux. En effet, d’un côté, elle connait de grandes précipitations qui peuvent induire des crues dans certaines régions. D’un autre côté, les épisodes de sécheresses se font de plus en plus nombreux ces dernières années, surtout pendant la saison sèche. 

Le baobab, en dépit de sa grande capacité à pouvoir stocker l’eau, est aujourd’hui menacé par la sécheresse. Comme pour ce qu’il s’est passé avec l’arbre sacré Tsitakakoike, le manque d’eau et d’irrigation peuvent les tuer.

Il faut savoir que la population malgache fait partie de l’une des populations les plus pauvres au monde. De ce fait, les agriculteurs en quête de nouvelles terres cultivables participent sans le vouloir à la déforestation.  

Certaines études ont montré que le baobab de Madagascar pourrait complètement s’éteindre d’ici 2100

La solution serait de travailler avec les communautés locales afin de créer des aires protégées pour cet espèce. Des scientifiques sont également occupés à collecter les graines de cet arbres afin de pouvoir le transplanter dans des milieux plus adaptés dans le futur. 

 

Cet article t’a donné envie d’aller découvrir Madagascar et ses baobabs emblématiques de tes propres yeux ? Alors prends vite contact avec nous pour réserver ton rendez-vous !