Il existe à Madagascar beaucoup d’espèces endémiques. Cela, notamment car Madagascar est une île totalement isolée au coeur de l’océan indien, mais aussi du à l’absence de prédateurs. De plus, l’île est encore très sauvage et peu industrialisée. Ces facteurs contribuent à l’importante biodiversité de l’île, tant au niveau de la faune que de la flore.
Aujourd’hui, nous vous présentons les animaux les plus emblématiques de Madagascar !
Le lémurien, une véritable peluche vivante
Quand on pense à la faune de Madagascar, le premier animal qui nous vient en tête est bien sûre le lémurien. Il s’agit d’un véritable emblème de d’île.
Il en existe 5 familles différentes, complètement endémiques à Madagascar. Ils y sont présents à l’état sauvage dans les forêts tropicales, mais aussi dans les parcs nationaux ou réserves naturelles protégées. Ils vivent en groupe et en famille et possèdent un régime alimentaire omnivore assez varié. Cela va des fruits aux insectes en passant par les oiseaux et les petits mammifères.
L’espèce de lémurien la plus célèbre est le Maki Catta avec sa longue queue munie d’anneaux noir et blanc. Il se pose souvent en position du lotus pour profiter du soleil. Le sifaka, aussi appelé le lémurien danseur, est également facilement observable lors de vos balades en forêt. Il existe des espèces plus rares comme lémurien nocturne, uniquement observable la nuit pour les plus chanceux.
Ils sont généralement très à l’aise avec l’homme. Ne soyez pas étonnés si l’un de ces petits singes saute sur votre épaule ! Soyez cependant très respectueux et délicat avec eux afin d’éviter les griffures et morsures.
Le crocodile, le plus grand prédateur
Une bonne partie des reptiles et des amphibiens de l’île y sont endémiques. Le plus grand prédateur de Madagascar se trouve parmi les reptiles : il s’agit du crocodile du Nil (Crocodylus niloticus). Ceux-ci peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long et vivent principalement au sein des mangroves et dans les zones marécageuses. Ils sont surtout présents au nord-ouest de l’île.
Ils sont exclusivement carnivores ; ils se nourrissent de poissons, d’oiseaux, de vertébrés et de petits mammifères. Les plus jeunes consomment également les insectes, les arthropodes, et les crustacés.
Il faut cependant savoir que sa population est menacée par la déforestation.
Si vous désirez voir ces gros prédateurs en toute sécurité, vous pouvez vous rendre à Croc Farm, un parc animalier et botanique situé à seulement 3 km de l’aéroport d’Antananarivo.
De manière générale, les crocodiles et les serpents sont craints par la population car leur morsure peut se révéler dangereuse. Par exemple, le Menarana est une espèce de serpent particulièrement redoutée.
Les caméléons sont parfois craints aussi, mais ils ont également gagné le respect des hommes pour leur intelligence et leur côté mystique. D’ailleurs, Madagascar abrite environ la moitié des espèces de caméléons du monde, dont beaucoup ont une peau aux couleurs vives et une apparence fascinante.
Les lézards et les geckos sont également particulièrement bien représentés au sein de la faune de Madagascar. Parmi ceux-ci, on y retrouve une espèce curieuse : le gecko à queue satanique. Cet animal possède une queue en forme de feuille lui permettant de parfaitement se camoufler dans son environnement.
Enfin, dans la catégorie des reptiles, on y retrouve également les tortues terrestres et les tortues de mer. Parmi celles-ci se trouve une espèce endémique à Madagascar reconnue : la tortue rayonnée (Astrochelys radiata), ou encore appelée la tortue étoilée de Madagascar, en référence aux motifs en forme d’étoiles présents sur sa carapace. Petite anecdote : la plus vieille tortue étoilée répertoriée sur l’île a vécu 188 ans !
Le fossa, un mammifère particulier
Le fossa (Cryptoprocta ferox) est un grand mammifère (le plus grand de Madagascar) à l’apparence particulière. Il possède des grands yeux globuleux et un corps très long.
A l’image des félins, et particulièrement des pumas auxquels il est souvent comparé, il possède un corps très agile. Il est par exemple capable de sauter très facilement d’arbres en arbres.
Si son corps ressemble à celui d’un petit puma avec une très longue queue, sa tête ressemble quant à elle plutôt à celle d’une mangouste, ce qui en fait un animal difficile à classer.
Son régime alimentaire est composé principalement de petits mammifères ou d’oiseaux et son plat préféré est le lémurien.
Le fossa est un animal vivant seulement à Madagascar et est une espèce classée comme « vulnérable » depuis 2008 par l’Union internationale pour la conservation de la nature. En effet, ces animaux vivent principalement dans les forêts, et sont donc sujets à la déforestation. De manière générale, malheureusement, un certain nombre d’espèces au sein de la faune malgache sont classées comme menacées.
La baleine à bosse, un animal marin majestueux
Les baleines à bosses font partie des plus grands mammifères du monde. Elles peuvent en effet mesurer jusqu’à 16 mètres de long. Au niveau de leur longévité, elles peuvent vivre une trentaine d’années.
Les meilleurs spots pour admirer les baleines à Madagascar sont l’île de Nosy Be et l’île de Sainte Marie. Elles sont situées sur le passage de migration des baleines à bosses. La meilleure période pour les observer est de juillet à septembre. C’est en effet à partir de mi-juin qu’elles arrivent dans les eaux tropicales de Madagascar pour la saison de la reproduction. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à la naissance un petit baleineau !
À Madagascar, vous aurez aussi la possibilité de nager avec des requins-baleines, d’admirer des dauphins, et de nombreux poissons colorés si vous faites du snorkeling !
Alors, envie de découvrir ces animaux exceptionnels ? Réserve vite ton rendez-vous avec notre équipe !