Anakao : village de pêcheurs et surf

Anakao : un village malgache incontournable 

Village de pécheurs vezos, à la fois sauvage et pittoresque, Anakao est situé dans la baie de Saint-Augustin, au sud-ouest de Madagascar. Traversée par le Tropique du Cancer, cette destination est un incontournable de votre voyage. 

Accessibilité

Le village n’étant pas accessible par la route, il vous faudra le rejoindre par bateau ou en pirogue. La récompense en vaut cependant la peine. De belles plages de sable fin, des eaux turquoises et une atmosphère traditionnelle vous apporteront détente et dépaysement.

Une ambiance authentique

Une grande partie du charme du village réside dans l’hospitalité et la culture de ses 3 000 habitants. Mélange de peuples et de cultures, les Vezo et les Tanala accordent une grande importance aux coutumes et aux traditions de leurs ancêtres. Leurs croyances sont toujours bien présentes de nos jours et ce malgré le développement touristique de la région.

Au milieu des cases des pêcheurs, ponctuées de quelques bâtiments plus modernes, déambulent des troupeaux de chèvres, de moutons ou même de zébus. 

Derrière la localité, au bout de la route, le cimetière traditionnel vaut également le détour. Les grands tombeaux de pierre, dont le plus célèbre mesure près de trente mètres de long, ne manqueront pas de vous impressionner. 

Anakao vit principalement de la pêche, de l’élevage, de la culture du manioc et du maïs et du tourisme. Les pêcheurs utilisent encore des pirogues traditionnelles à balancier avec des voiles carrés, rendant les retours de pêches particulièrement impressionnants et appréciés des touristes.

Au coucher du soleil, le spectacle devient carrément magique. Les amateurs de photographie seront ravis de capturer les voiles multicolores des pirogues revenant sous le ciel flamboyant sur la plage. 

Pirogue sur la mer

Le paradis des sportifs…

Les eaux de la baie sont un régal pour le snorkeling et les plongeurs. Un masque et un tuba sont des incontournables à glisser dans votre sac pour toute excursion à Anakao. Ils vous permettront de découvrir de nombreuses espèces de coraux (la localité se trouve devant la deuxième plus grande barrière de corail du monde) et de poissons multicolores.

Pour les plongeurs plus confirmés, des failles sous-marines au large offrent les plus beaux spots, déployant mille et unes couleurs sous-marines.

Les amateurs de surf et de kayak de mer trouveront également leur bonheur.

…et des amateurs de nature

A quelques kilomètres du village se trouvent deux magnifiques iles coralliennes : Nosy Ve à environ 5 km au large de la côte, et Nosy Satrana à l’intérieur du lagon, à 10 km d’Anakao. 

Peu fréquentées, les deux îles sont accessibles en bateau et sont d’agréables lieux d’excursion, idéales pour l’observation de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux, dont une espèce endémique, le paille-en-queue. 

Durant l’hiver austral, vous pourrez même y observer les baleines venues chercher des climats plus chauds. 

Ifaty

De l’autre côté de la baie, se trouve le village jumeau d’Anakao, Ifaty. Détente et plongée y sont toujours au rendez-vous. Le massif des Roses, une réserve naturelle sous-marine sur la barrière de corail, est la destination la plus prisée.

Quand visiter Anakao ?

Le meilleur moment de l’année pour visiter cette partie de Madagascar est l’été, de mai à août. Le village bénéficie cependant d’un climat agréable toute l’année, entre 25 et 29°C, malgré une saison des pluies de décembre à février.

Un voyage à Anakao, c’est donc s’évader hors du temps et des grandes villes pour quelque temps. Une plongée au coeur d’une culture ancestrale et représentative de la beauté des peuples malgaches.