Fort-Dauphin ville coloniale à Madagascar

Pêcheur à Fort-Dauphin (Tôlagnaro)

Fort-Dauphin, aussi appelée Tôlagnaro ou Faradofay, est une destination au fort potentiel touristique de la grande île de Madagascar. Avec ses forêts luxuriantes, sa vue sur les montagnes, ses parcs protégés où vivent de nombreux lémuriens et ses magnifiques plages, l’endroit à tout pour plaire. 

Située au sud-est de l’île de Madagascar, sur un bout de littoral étroit, elle en est le plus vieux site d’établissement humain. De par son isolement, la vie y est tranquille, sûre et agréable. 

L’histoire de Fort-Dauphin

La ville fut d’abord découverte par les portugais puis par les français qui y débarquèrent au XVIIe siècle. Ils y construisirent un fort, le fort Flacourt, qui devint le plus important comptoir français de l’époque. L’appellation de Fort-Dauphin est d’ailleurs un hommage à Louis XIV, futur Roi Soleil et alors dauphin de France. 

La présence des français à Tôlagnaro fut acceptée quelques temps par les autochtones avant que ceux-ci ne leur livre bataille. La localité resta cependant longtemps une base commerciale très appréciée par les bateaux parcourant l’océan Indien.

Vestiges et sites historiques

Ce passé historique est toujours très visible dans la ville.

La région abrite de nombreuses pierres levées, anciens sites sacrificiels de la culture Antanosy qui peuvent toujours être admirées.

Au milieu de la ville se trouvent d’anciennes missions américaines datant du XXe siècle et enfin, vous pourrez visiter les forts portugais et français mentionnés plus haut où les colons pratiquaient le commerce et la traite des esclaves.

Se rendre à Fort-Dauphin

Avec ses airs de bout du monde, la ville est plutôt difficile à atteindre par la route. Si vous souhaitez éviter des heures de pistes poussiéreuses, Fort-Dauphin bénéficie de liaisons fréquentes par avion avec la capitale Antananarivo et Toliara via l’aérodrome à l’ouest de la ville.

Village de Fort-Dauphin à Madagascar

Que faire à Fort-Dauphin et dans sa région ?

Entourée par la mer, la ville se trouve au milieu de trois baies magnifiques. Parmi elles, la plage Libanona est la plus belle de Fort-Dauphin avec ses vieux bungalows typiques. 

Le pic Saint-Louis

Un incontournable de votre visite est la randonnée sur le pic Saint-Louis, le sommet qui domine la ville et la baie. La balade vous plongera au coeur de forêts de mimosas et de fougères. Du haut des ses 529 mètres, vous pourrez admirer toute la cité et les superbes paysages qui l’entourent. 

Une excursion au lac Ambinanibe

A 7 km à l’ouest de Tôlagnaro, ne manquez pas une excursion au lac Ambinanibe (aussi appelé lac Vinanibe). Très beau village de pêcheurs, le coin est célèbre pour ses crevettes. Vous y verrez les casiers destinés à les attraper, montés sur pilotis le long des berges. 

Tout autour du lac se trouvent de nombreuses dunes et collines qui invitent à la promenade dans la nature.

Les réserves naturelles

Aux alentours de la ville se trouvent plusieurs réserves naturelles

La réserve de Berenty se démarque grâce à ses nombreuses népenthès, les célèbres plantes carnivores. Les lémurs fauves y sont très curieux et n’auront pas peur de venir à votre rencontre. 

A 7km de Tôlagnaro, Le parc de Nahampohena et ses bâtiments coloniaux abrite des didieracées, arbres en forme de cactus mais aussi des lémuriens, des crocodiles et des tortues. Il est possible d’y faire un parcours en barque sur la rivière.

Enfin, situé à 40km au nord-est, protégé par la chaine d’Anosy, le Parc National d’Andohahela est le croisement de la forêt sèche et de la forêt tropicale humide. Comme souvent à Madagsacar, il habite une grande diversité de faune et de flore dont de nombreuses espèces endémiques à l’île. 

Le climat

En raison de sa proximité avec la barrière montagneuse d’Anôsy, la ville de Fort-Dauphin bénéficie d’un climat plus humide que les régions avoisinantes. La température moyenne annuelle y est de 23°C.

Village de Fort-Dauphin

Fort-Dauphin est donc un cas unique à Madagascar de par la diversité de ses paysages et de ses activités. Vous y trouverez forcément votre bonheur au milieu des multiples possibilités qu’offrent la ville.