Location de voiture à Madagascar : comment faire ?

Louer une voiture à Madagascar

Les plages de sable blanc, le soleil, les paysages de rêve, les lémuriens et les baobabs, … Madagascar fait rêver ! 

Il s’agit d’une destination peu commune mais attrayante. Si vous avez prévu de vous y rendre pour votre prochain voyage, cela serait dommage de rester au même endroit et ne pas profiter de la grande diversité qu’offre ce pays. 

De fait, nous vous conseillons de louer une voiture pour vos déplacements. Briphi Travel vous explique tout dans cet article de blog !

Les différents types de véhicules

Il est possible de louer différents types de voitures à Madagascar, dépendant de l’usage que vous allez en faire. 

Si vous comptez rester dans la capitale, Tananarive, vous pouvez opter pour une voiture de ville, adaptée pour les petits trajets.

Chez Briphi Travel, nous mettons à disposition une 4X4 Hyundai Tucson automatique de 5 places. Nous la proposons à la location pour les trajets à l’intérieur de Tananarive et pour les navettes vers ou depuis l’aéroport d’Ivato. 

Cependant, si vous comptez sortir de la capitale et partir à la découverte de l’île, ce que nous vous conseillons de faire, vous devrez opter pour une plus grosse voiture. En effet, il faut avoir en tête que le réseau routier à Madagascar fait partie des moins développés au monde. La densité routière à Madagascar est de 5,4 km pour 100 km², ce qui est très peu. Certaines routes sont très endommagées, avec des nids de poules géants. D’autres sont en terre battue et pas macadamisées. De plus, le climat de Madagascar et ses intempéries peuvent également rendre les routes difficilement praticables. Il n’est pas rare que des voitures ou des camions restent bloqués pendant des heures voir des jours. Cela a également des conséquences pour certains habitants qui ont par exemple difficilement accès aux soins de santé.

Chez Briphi Travel, nous proposons pour les circuits des Stareks pour 8 à 10 personnes et des Stareks 4X4 pour 7 personnes. Ces véhicules confortables sont adaptés pour les longs trajets sur les routes du pays.

Modalités pratiques

Dès votre arrivée à Madagascar, à l’aéroport d’Antananarivo, vous aurez l’occasion de louer une voiture. Des agences proposent des locations de voitures dans les lieux les plus touristiques tels que la capitale, Nosy Be, Tamatave, … Entre Europcar, Kayak, Avis, ou encore Hertz, vous avez le choix. 

Le coût moyen de la location d’une voiture à Madagascar est d’environ 62€ par jour.

A Madagascar, une caution est exigée pour la location d’un véhicule. Le montant de la caution varie en fonction de la société de location et de la catégorie du véhicule.

Veuillez noter qu’une carte de crédit appartenant au conducteur principal doit être présentée afin de pouvoir prendre en charge le véhicule de location. Cette caution vous sera remboursée si la voiture est restituée dans son état d’origine.

Pourquoi louer une voiture avec un chauffeur ?

A Madagascar, de nombreuses sociétés proposent une location de voiture avec chauffeur.

Avoir un chauffeur attitré possède plusieurs avantages.

Premièrement, pour la sécurité. En effet, comme évoqué précédemment, il n’est pas rare de rester bloqué sur la route à cause des intempéries. Ces voitures arrêtées peuvent être la cible d’embuscades. En effet, il faut savoir que le taux de criminalité à Madagascar est élevé. Il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence si vous vous rendez sur l’île en raison de la pauvreté et de l’instabilité politique. La nuit, des bandes armées sont de sortie, c’est pour cette raison que de nombreuses agences (dont Briphi Travel !) n’effectuent aucun trajet de nuit.

Deuxièmement, pour la connaissance du pays et des routes. Comme dit précédemment, la conduite à Madagascar est difficile et les routes, mêmes les grandes routes nationales, sont en mauvais état. Des animaux errants et des véhicules très lents ou endommagés rendent la circulation encore plus périlleuse. Avoir un chauffeur qui connait le terrain et la façon de conduire « à la malgache » peut se révéler très pratique et sécuritaire. En outre, les distances entre les villes et les lieux touristiques sont très longues. Cela, étant donné la superficie du pays (587041 km²) mais aussi à cause de la faible densité routière.

Enfin, pour la langue. Effectivement, les chauffeurs parlent généralement anglais, et même français pour certains. Dans un pays où la communication n’est pas toujours évidente, surtout en cas de problème, il s’agit d’un véritable atout d’avoir à disposition une personne sachant s’exprimer dans la langue du pays et pouvant vous traduire les informations par la suite. 

En résumé, louer un véhicule avec un chauffeur privé, c’est rassurant.

Briphi Travel vous propose des voitures et des chauffeurs expérimentés ! En outre, nous proposons également des guides afin de découvrir la vie malgache, sa faune, sa flore et sa culture à travers les yeux d’un local qui saura vous raconter milles et unes anecdotes.

Chez Briphi Travel, votre sécurité est notre priorité. Réservez dès maintenant votre rendez-vous de 45 minutes avec notre équipe !